SÉGOU VILLE CRÈATIVE

Projet Ségou Ville Créative
Sébougou (Ségou),
tel 00223 76 12 89 04 / 63 44 97 86
E-mail : segouvillecreative@gmail.com

TERIYA BUGU
"Centre du tourisme solidaire"

Teriya Bugu (« la case de l'amitié » en français) est situé à 93 km de Ségou et 328 km de Bamako.

Teriya Bugu est une plate-forme de développement durable située au Mali qui intègre un centre de tourisme solidaire et des activités agricoles et communautaires. Ce Centre du tourisme solidaire est né dans les années 1960 de l’amitié solide entre un pêcheur Somono, Lamine Samaké, et un père blanc, Bernard Verspieren. Le centre de Teriya Bugu est à présent géré par une ONG malienne : l’Association d’Entraide pour le Développement Rural (AEDR).

Teriya Bugu c’est aujourd’hui une véritable oasis en brousse avec plus de 200 000 arbres plantés au bord du fleuve Bani, une ferme avec une basse-cour, un potager, des vergers, des ruches, un village de 500 personnes avec une école, des cours d’alphabétisation pour adultes, un dispensaire-maternité, une coopérative d’achat, une bibliothèque, une association des femmes, un centre d'utilisation des énergies renouvelables (biogaz, solaire photovoltaïque, solaire thermique).

Le Centre comprend un hôtel de 25 chambres et bungalows, un restaurant, une « paillotte-bar », une piscine, une salle de conférence de 100 places, un musée et de multiples activités touristiques et sportives (visites culturelles, promenades ornithologiques, sentier botanique, pédalos, terrains de sports). Toutes les infrastructures sont situées dans un grand jardin arboré au bord du fleuve Bani.