SÉGOU VILLE CRÈATIVE

Projet Ségou Ville Créative
Sébougou (Ségou),
tel 00223 76 12 89 04 / 63 44 97 86
E-mail : segouvillecreative@gmail.com

Le Barrage de Markala

Le barrage de Markala est le plus grand ouvrage hydraulique construit par le colonisateur français en Afrique entre 1934 et 1947 (l’ingénieur Bélime en 1920 a rêvé de ce grand projet).
Mais ce barrage n’est pas qu’un simple joyau architectural métallurgique. C’est aussi, avec ses nombreux ouvrages annexes (écluses de Thio, canaux répartiteurs…) le cœur du système d’irrigation de tout le delta intérieur du Niger, et qui a fait de cette zone aride, une formidable zone de production agricole.

C’est l’Office du Niger qui a été chargé de piloter cette affaire. Après l’indépendance, les productions ont été réorientées vers le coton, ils ont préféré le riz, répondant mieux aux besoins de la population.

Le barrage de Markala est spectaculaire, il permet d’élever de quelques mètres le niveau du fleuve pour pouvoir diriger l’eau vers les zones à irriguer, car la caractéristique de tout ce réseau, c’est qu’à aucun moment on ne relève l’eau.

C’est par le jeu de la gravitation, et uniquement, que l’eau parvient aux diverses parcelles. Sur des centaines de milliers d’hectare, la gestion de l’eau se fait au millimètre près.

Aujourd’hui, le Barrage représente un double symbole : celui de l’intégration des peuples africains et celui du potentiel agricole du Mali du 21ème siècle.

Un tourisme technique de grand intérêt !