SÉGOU VILLE CRÈATIVE

Projet Ségou Ville Créative
Sébougou (Ségou),
tel 00223 76 12 89 04 / 63 44 97 86
E-mail : segouvillecreative@gmail.com

Artisanat

Nous vous conseillons de visiter aussi les belles poteries vernissées des potières de Farako, qui installent leur production sur la berge. Les tisserands sont installés un peu partout dans la ville de Ségou, avec des métiers à tisserde petite largeur : ils travaillent avec les fils de la COMATEX, somptueusement teints, pour fabriquer des couvertures aux couleurs vives.

Ségou a également développé un label en ameublement, pagne tissé et bogolan

L’ameublement  à Ségou, une véritable industrie:
Une large gamme des meubles de Ségou est produite avec du bois de qualité (bois d’ébène, bois samba, etc.) Les produits disponibles sont entre autres: les mobiliers scolaires (table-banc, chaises, bureau de maîtres, etc.) ; les mobiliers de maison (armoires, buffets, fauteuils, bibliothèques, poufs marocains…).

Les ébénisteries Kalifa Traoré, Wadada, Tapisserie et la Tapisserie-menuiserie Awa (TMA) sont spécialisés dans le secteur de l’ameublement à Ségou, et produisent des meubles de haute qualité.

Label du Bogolan de Ségou:
Le bogolan est une technique de teinture traditionnelle consistant à appliquer la teinture naturelle sur du coton. En plus du bogolan, d’autres techniques de teinture naturelle ont été développées :

Le basilan: application des couleurs végétales (ocre-marron, ocre-jaune) sur le textile ;

Le gala: utilisation des gammes de couleur provenant du bleu indigo naturel.

Le Centre N’Domo est l’une des structures spécialisées dans  l’insertion des jeunes et dans la production des tissus bogolan à Ségou et au Mali, ses produits de qualité supérieure sont vendus partout dans le monde.

Label du pagne tissé de Ségou:
La région de Ségou est une zone de forte production du textile. Ainsi, la valorisation et la promotion du pagne tissé qui constitue un label de la région s’impose. Le pagne tissé a un avantage compétitif en ce sens qu’il est adapté à notre climat chaud. Dans cette optique l’Association SMARTS, spécialisée dans la promotion des produits locaux, en fait son produit phare à travers la confection des chemises, des boubous, des robes à base du pagne tissé tissé par les femmes du village. Aussi la région regorge de d’organisations fortes qui travaillent le pagne tissé : l’Association des Femmes Artisanes en Tissage Traditionnel (AFFAT), le Centre de bogolan SINIGNESIGUI, le GATEX, le Centre d’Etude et de Recherche en Industrie textile (CERFITEX), le centre de Bogolan, SOROBLE.

La région est réputée être la productrice des meilleurs pagnes tissés du Mali.