SÉGOU VILLE CRÈATIVE

Projet Ségou Ville Créative
Sébougou (Ségou),
tel 00223 76 12 89 04 / 63 44 97 86
E-mail : segouvillecreative@gmail.com

Ségou Ville Créative

Le projet Ségou ville créative est un projet de la ville de Ségou et de la Fondation Festival sur le Niger, en partenariat avec le réseau continental ARTERIAL NETWORK.

Conscients que la ville de Ségou offre de nos jours une réelle opportunité pour le développement de l’art et de la créativité, notamment à travers l’ensemble des industries culturelles existantes, le projet ‘’Ségou ville créative’’ rentre dans la vision d’Arterial Network qui est de désigner au moins deux villes de chaque région africaine comme villes créatives. Le but de cette désignation est de former un circuit de villes à travers le continent avec l'infrastructure nécessaire, les capacités humaines, des ressources, des expertises de marketing et de l'espace politique en vue de faire de la culture le socle du développement socio-culturel durable.

Le projet ‘’Ségou ville créative’’ a pour objectif de doter la ville d’une politique de développement culturel basée sur les identités culturelles de Ségou, assortie d’un Programme de Développement Culturel Durable (PDCD).

Les objectifs spécifiques du projet se résument ainsi :

Le projet Ségou ville créative est axé sur les cinq domaines clés ciblés qui ont été choisis à l'atelier de validation avec l'ensemble des acteurs culturels et autorités de la ville: la musique, le design et la mode, les arts visuels, les infrastructures culturelles et le renforcement de capacité des acteurs culturels.

Le projet a pour cibles les acteurs culturels en général et en particulier : les jeunes, les femmes, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Le projet ‘’Ségou ville créative’’ est géré par un Coordinateur de projet en la personne de M. Bourama Diarra qui est accompagné au besoin par un groupe de travail de trois (3) personnes ressources qui ont des compétences dans le développement socioéconomique et culturel d’une ville. 

Enfin, le coordinateur du projet, les acteurs locaux et les autorités, proposeront, à l’issue de larges concertations, trois (3) projets pilotes, sur la base des domaines clés choisis, qui seront mis en oeuvre dans le cadre du programme de développement culturel durable pendant trois (3) ans (2016 - 2018). 

Pour contacter le coordinateur du projet Ségou Ville Créative: 

Bourama DIARRA
00223 76 12 89 04 / 63 44 97 86
segouvillecreative@gmail.com
braincofr1982@gmail.com