SÉGOU VILLE CRÈATIVE

Projet Ségou Ville Créative
Sébougou (Ségou),
tel 00223 76 12 89 04 / 63 44 97 86
E-mail : segouvillecreative@gmail.com

Vidéos

Images

Clôture de la Célébration des Journées Nationales du Patrimoine Culturel à Ségou 

Clôture de la Célébration des Journées Nationales du Patrimoine Culturel à Ségou, organisée par le Ministère de la Culture sous le thème: ‘’ Patrimoine culturel, jeunesse et citoyenneté ‘’, présidée par le Secrétaire Général dudit Ministère et du Gouverneur de la région de Ségou.
Bravo au Ministère de la Culture!

Kôrè Baro du 28 Septembre 2019 

Echanges très fructueux au kôrè Baro de ce matin avec M. Ousmane DARRA (écrivain et bibliothécaire) autour de son ouvrage intitulé « la route des clameurs », au Centre Culturel Kôrè à Ségou.

Lancement des livres Maaya Culture et Entrepreneuriat, et Promotion de l'Economie Locale, modèle CPEL-SEGOU. 

Ce 21 Septembre 2019, le Directeur de l’Institut Kôrè des Arts & Métiers (IKAM), M. Mamou DAFFE a lancé à Ségou (Mali) ses deux ouvrages intitulés: 

Maaya Culture et Entrepreneuriat, puis Promotion de l'Economie Locale, modèle CPEL-SEGOU.

Expert international en Entrepreneuriat Culturel, Mamou DAFFE pense qu'aucun pays ne saurait se développer sans trouver les ressources de son développement dans sa culture.

Les ouvrages sont disponibles à l'IKAM dans la ville de Ségou au Mali et également sur commande.

La session Internationale du Maaya Entrepreneuriat 

 IKAM || The International session on Maaya Entrepreneurship is starting this 16 September at #IKAM in Segou. It brings together entrepreneurs and cultural actors from Uganda (East Africa) and West Africa, to learn skills about this innovative model based on community values.

La session Internationale du Maaya Entrepreneuriat débute ce Lundi 16 Septembre à #IKAM dans la ville de Ségou. 

A l'occasion, des entrepreneurs et acteurs culturels de l'Ouganda (Afrique de l'Est) et de divers pays de l'Afrique de l'Ouest sont réunis, afin d être formés sur le Maaya Entrepreneuriat, un modèle innovant fondé sur les valeurs communautaires.

la présentation du modèle de l’entrepreneuriat Maaya à la Fondation DOEN

Un après-midi inspirant à Amsterdam, avec la présentation du modèle de l’entrepreneuriat Maaya à la Fondation DOEN, par le collège de la Fondation Festival sur le Niger (Attaher Maiga, Mohamed Doumbia, Djibril Guissé et Bourama Diarra).

12 édition d'Assalamalekoum festival (Mauritanie)

Le Coordinateur de "Ségou Creative", M. Djibril Guissé, a participé à la 12ème édition du Festival Assalamalekou (un Festival de Musique et d’Arts) de Nouakchott (ville créative) en Mauritanie, pour renforcer le pont cultuel entre les deux villes et les collaborations créatives, et partager les meilleures pratiques à travers le modèle de l’entrepreneuriat Maaya de l’Institut Kôrè de Ségou (Mali).

12 édition d'Assalamalekoum festival (Mauritanie)

Du 26 - 29 juin Nouakchott a vibré au rythme de la 12 édition d'Assalamalekoum festival, un rendez-vous incontournable de la Jeunesse mauritanienne marqué par la célébration des 25ans de RAPRIM , une édition placée sous le signe le thème de "la Paix" .Un évenement soutenu par le Projet Prévention et Conflits et Dialogue Interculturel, Save the Children via AFIA ,Tv5monde,Institut Francais de Mauritanie, Fondation sur le fleuve Niger, Maison des cultures urbaines de Dakar, A2HM,Azalai Hotel etc...
Une édition marquée par la prestation d'artistes de Mauritanie, Suisse, Mali, Sénégal et la présence de musiciens tels Dj Awadi, Cheikh Tidiane Seck, Malouma, Margaux Malya, Day

Image conférence de presse 26 juin sous khaima de Zaza conçu avec des bouteilles plastiques, un espace écologique

15ème édition du Festival N’Sangu Ndji Ndji (Pointe-Noire)

Le Coordinateur de «Ségou Creative», M. Djibril Guissé, participe à la 15ème édition du Festival N’Sangu Ndji Ndji (Festival International des Musiques et des Arts) de Pointe-Noire (ville créative) au Congo, pour magnifier les collaborations créatives entre les deux villes et partager les meilleures pratiques, entre autre le modèle de l’entrepreneuriat Maaya de l’Institut Kôrè de Ségou (Mali).

Rijeka 2020 

M. Monza Limam, coordinateur de Nouakchott ville créative, a représenté Ségou créative à la conférence sur le thème : “Intensification of Cultural Exchange between African Cities and European Capitals of Culture” organisée la Commission de l’Union Européenne, et à la Conférence “International Cultural Relations of  the European Union  –  Europe,  the World, Croatie”, organisée  par RIJEKA 2020 LLC pour présenter les modèles des villes créatives de Ségou et Nouakchott du 30 au 31 Mai 2019 à Rijeka (Croitie). 

 Visite d'exposition 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou'Art #2 || Visite d'exposition par le ministre de l’emploi de la jeunesse et de la construction citoyenne Mr Amadou Koita  au Village festival, à l'occasion de la deuxième édition de Ségou'Art #2 / Festival sur le Niger 2019

 spectacle traditionnel '' BARAFOLY '' 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || Le spectacle traditionnel '' BARAFOLY '' s'est déroulé le 3 février dans le cadre du Festival sur le Niger 2019 / Ségou'Art 2 pour une véritable redynamisation de cette tradition.

Cérémonie d’ouverture du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2  

Festival sur le Niger 2019 / Ségou #2 || Cérémonie d’ouverture du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 en présence des autorités et des amis du FSN sous les sonorités musicales de l’Ensemble Instrumental de Ségou.

 Cérémonie d’ouverture de la Foire de Ségou 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou #2 || Cérémonie d’ouverture de la Foire de Ségou en présence des autorités et avec de grande mobilisation de la population locale ainsi qu’un bon nombre de festivaliers, au Quai des arts ( au bord du fleuve Niger).

 Conférence sur les ‘’Perspectives de l’art contemporain africain’ 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || En direct, de la Conférence sur les ‘’Perspectives de l’art contemporain africain’’, ‘’Promotion de l’art contemporain africain’’, ‘’La lumière et l’art en Afrique’’ au Centre Culturel Kôrè avec le critique d’art Simon Njami, Rachida, et Joseph gaylard de Sound africa.

Conférence:

Critique de la notion d'art africain avec Babacar Mbaye Diop

 Formation Internationale sur le LEADERSHIP & FUNDRAISING  

IKAM || Formation Internationale sur le LEADERSHIP & FUNDRAISING à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers, sous l’encadrement de Luc Mayitoukou, en marge du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art. Vivement demain pour la suite avec Oussama RIFAHI.

 Coaching des jeumes du programme Kôrè Qualité#3 par Ludovic Faidairo

 

 Master Class avec les jeunes, sous l’encadrement du célèbre Designer Cheick DIALLO  

FESTIVAL SUR LE NIGER / SÉGOU’ART || Réunion de cadrage et de démarrage du Master Class avec les jeunes, sous l’encadrement du célèbre Designer Cheick DIALLO dans le cadre des préparatifs de Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019.

 Atelier de création artistique des femmes  

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || Atelier de création artistique des femmes avec Janet Goldner dans le cadre du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2.

 l’atelier sur le Projet d’art lumineux (Light Art) 

Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019 || Ça continue avec l’atelier sur le Projet d’art lumineux (Light Art) dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition de Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019.

Encadrement pratique des membres de l’équipe technique du Circuit Mandingue 

IKAM || Encadrement pratique des membres de l’équipe technique du Circuit Mandingue et de Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019, avec Abdoulaye DIOUF du Sénégal (Expert de KÔRÈ INGÉNIERIE de l'Institut Kôrè des Arts et Métiers). 

Cérémonie officielle de remise du document de politique culturelle de Ségou

Cérémonie officielle de remise du document de politique culturelle de Ségou ce mercredi 12 septembre 2018 à la Mairie de Ségou, en présence des autorités administratives et politiques et l'ensemble des acteurs culturels de Ségou. Vivement la mise en oeuvre !

Atelier de validation de la Politique Culturelle 

CREATIVE SÉGOU || Atelier de validation de la Politique Culturelle par les acteurs artistiques et culturels de Ségou, ce matin à la Mairie de la Commune Urbaine de Ségou.

Atelier de formation sur les thèmes:
"les réseaux des professionnels"  " la préparation instrumentale et l'organisation des concerts", dans le cadre du 1er FORUM AFRICAIN DE LA MUSIQUE Ségou 2016.

Ouverture du "1er Forum africain de la musique" à Ségou, Thème : la professionnalisation des acteurs de la filière musicale.

3ème jour du 1er Forum Africain de la musique à Ségou. Deux panels ont été animés ce matin : "Les mutations en cours dans les métiers de la filière musicale" et "La formation continue des professionnels"

Il resort de tous ces échanges "qu'il faudra 10% de génie et 90% de professionnalisation" et cela à tous les niveaux du secteur de la musique, d'après le directeur du CAM (Conseil Africain de la Musique).

Fin des travaux du 1er Forum Africain de la Musique

Les travaux du 1er Forum Africain de la Musique ont pris fin avec deux ateliers dont le premier avait pour thème « les festivals et les marchés professionnels de la musique » et le second « l’intégration de l’héritage musical africain dans l’éducation et la formation »

Ateliers animés par la présentation d’une dizaine de festivals et rencontres professionnelles en Afrique par leur directeur ou coordinateur et des interventions et témoignages de grands professeurs de musique. 

L’une des principales résolutions a été de mettre en synergie les différentes actions et les réseaux professionnels du secteur de la musique du continent africain.


Clôture du 1er forum africain de la musique : présentation du rapport final, motions de remerciements, discours de clôture et allocution du représentant du Ministre de la culture du mali.

Vernissage au Musée Kôrè 

Vernissage de l’exposition sur les instruments de musique traditionnelle africaine et des ouvrages, méthodes et partitions de musique  au Centre Culturel Kôrè  de Ségou dans le cadre du 1er Forum Africain de la Musique

Concert de clôture du 1er  forum  africain de la musique avec les artistes : Cheick Tidiane Seck, Sadio Kouyaté, Hamed Fofana, Ben Zabo , et les jeunes du programme kôrè Qualité,  Mama Dorenthié et Hawa Maïga 

Lancement du projet Ségou Créative

Lancement du projet Ségou Créative dans le cadre de la 11ème édition du festival sur le Niger le 06 Février 2015 à la Mairie de Ségou