SÉGOU VILLE CRÈATIVE

Projet Ségou Ville Créative
Sébougou (Ségou),
tel 00223 76 12 89 04 / 63 44 97 86
E-mail : segouvillecreative@gmail.com

Vidéos

Images

Réunion du bureau exécutif du Réseau Kya à Ségou dans le contexte actuel de crise due à la pandémie du *COVID*-19.

Le bureau exécutif de Kya, le réseau des organisations culturelles au Mali, s’est réuni hier à Ségou dans le contexte actuel de crise due à la pandémie du *COVID*-19.
Les échanges ont tourné autour des points suivants :
1- les activités réalisées et celles en cours ;
2- l’évaluation de la situation actuelle du secteur culturel face à la pandémie du Coronavirus;
3- l’élaboration d’un plan d’actions inclusif au bénéfice du secteur culturel au Mali.
NB: Les différentes décisions qui prendront en compte toutes les sensibilités dans le secteur de la culture feront l’objet d’une communication ultérieurement.

Une séance de travail ce 11 mars au compte d Arterial Network

Un parcours de travail qui est en train de s achever par le MASA à Abidjan. Une séance de travail ce 11 mars au compte d Arterial Network avec le Directeur du Centre Kore, le Directeur de la coopération Afrique et Caraïbes en création de l Institut français Paris, le Président Arterial Côte d Ivoire et le vice President Arterial et la Représentante Arterial Afrique Australe.

Clôture de l’Atelier régional de renforcement des capacités des points de contact de la convention de 2005

Clôture de l’Atelier régional de renforcement des capacités des points de contact de la convention de 2005 et de leaders de la société civile culturelle des pays africains francophones organisé par le CERAV/Afrique de l'UNESCO en marge du MASA 2020 à Abidjan.

Cérémonie d’ouverture officielle du MASA 2020, ce matin au Palais de la Culture d’Abidjan.

 

Rencontre entre les responsables des capitales européennes et africaines de la culture

Rencontre entre les responsables des capitales européennes et africaines de la culture et le circuit d’échange des villes créatives (Nouakchott, Ségou, Pointe-Noire), en marge du MASA 2020 à Abidjan, en vue d’une collaboration croisée entre le Nord et le sud.

 

Participation de ACF au Sommet "Africa No Filter 2020"

Le Fonds Africain pour la Culture a participé au Sommet "Africa No Filter 2020" organisé par la Fondation Ford le 26 février 2020 à Johannesburg. Lors de cet événement, acteurs culturels et partenaires ont pu discuter de la manière d'étendre la création et la diffusion de nouveaux récits plus diversifiés, plus contextualisés et non filtrés pour l'Afrique

 

Intervention de Mamou Daffé au World Urban Forum-10. Abu Dhabi 8-13 Fevrier 2020


Of the Visionary

Dr Mamou Daffe's vision of culture and arts for Segou is three dimensional.

He clearly puts in retrospective the journey of Africa, the Africa that has a history rich with tradition and heritage,a gemic modern present time that carries with it a vibrant mixture of cultures and a mysterious future yet to be discovered.

With the Festival Sur le Niger you see the perfect image of Franco-phone west Africa.

You as well experience the synergies of these River side people.

It captures the ingenious creative tradition of Mali.All around you,it is generations of artistic creations (sounds and visuals) historicaly reminding you of what was and at the same time, what still is.

The present is one presented in a wide array of modern mediums.From the visual art exhibitions, the music/theater events and the media technology, you see the now.

Embracing modernity but understanding the need to keep what was, is a crucial component, effectively captured within the festival.

The asthetics of the art(s) are kept with strict adherance.

Understanding the Value of continuity Mamou has built for Segou a hatch for tomorrow's Malian great talent,this he does through an apprenticeship model, with an assortment of tremendous great artistes guiding the young through their artistic journey.

Embedded with in the festival is an academic platform to Foster debate and grow ideas (symposiums).

Much can be explored ................ one fact is that,Mamou has hovered over and built a nest for his City's culture and arts, for them to retain their past ora, survive the rough winds of the present and discover the secrets that lie ahead.

Exposition Off à travers la ville

Vernissage des expositions OFF des artistes de l’atelier BADIALAN à la galerie Mieruba, d’ AFATT de Ségou, de l’ Association Benkadi de pelengana, du collectif des artistes plasticiens de Ségou, du collectif foto ton à la galerie Kôrè, du collectif des artistes TIM’ARTS de Bamako à l’Animy Sculpture, de la tapisserie Niéleni, de l’association des femmes Sinignessigui, des artistes de Sanou’Art etc. À l’occasion de Ségou’Art / Festival sur le Niger 2020.

Soirée de musiques urbaines

 

Soirée de la diversité et de la coexistence pacifique avec la caravane culturelle pour la paix

 

Visite guidée des expositions d’arts

La visite guidée des expositions a suivi la cérémonie d'ouverture de la 16ème édition de Ségou’Art – Festival sur le Niger, avec Madame le Ministre de l'Artisanat et du Tourisme au village du festival.

 

Cérémonie D’ouverture officielle de Ségou Art 2020, Festival sur le Niger

 

Madame le Ministre de l’artisanat et du tourisme en visite a la Foire de ségou.

Madame le Ministre de l’artisanat et du tourisme en visite a la Foire de ségou.

Rencontre régionale - Afrique de l'Ouest d'Arterial Network,

Rencontre régionale - Afrique de l'Ouest d'Arterial Network, organisée par Arterial Network, en marge de Ségou' Art - Festival sur le Niger, ce jour, à l'IKAM Ségou.

PIÈCE CRI DE L’ESPOIR de Théâtre de la Fraternité du Burkina et ON PEUT S’ENTENDRE d’Acte Sept du Mali

Prestations théâtrales de la pièce CRI DE L’ESPOIR de Théâtre de la Fraternité du Burkina et ON PEUT S’ENTENDRE d’Acte Sept du Mali, au Centre Culturel Kôrè dans le cadre de la 16ème édition de Ségou’Art - Festival sur le Niger.

L’Ouverture officielle du COLLOQUE de Ségou

Ce matin au Centre Culturel Kôrè, se tient l’Ouverture officielle du COLLOQUE de Ségou sur le thème de cette 16 ème édition de Ségou’Art - Festival sur le Niger ‘’Migrations & Identité (s)‘’. Cette activité est placée sous le parrainage du Ministère des Maliens de l’Extérieur.

Contes  fere kènè

Dans le cadre de Ségou’Art - Festival sur le Niger, Salif Berthé et la Troupe Djonkala Bla ont animé le FERE KÈNÈ avec des CONTES pour informer, former et conseiller dans une véritable ambiance festive, sur le Terrain de la Mission.

Soirée de la célébration des 10 ans du Centre Culturel Kôrè

Dans le cadre de la célébration des 10 ans du Centre Culturel Kôrè, Abdoulaye DIABATÉ, Salomé DEMBÉLÉ, Gaousso DIAO et Adam OUANE ont émerveillé les festivaliers de cette 16ème édition de Ségou’Art - Festival sur le Niger.

Célébration des 10 ans du Centre Culturel Kôrè

Dans le cadre de la célébration des 10 ans du Centre Culturel Kôrè, un Vernissage d’Exposition photo s’est tenu cet après-midi au CCK, où ces expos restent disponibles pendant toute la période de Ségou’Art – Festival sur le Niger 2020.

Rencontres des communautés du Nord et Sud

Rencontres des communautés du Nord et Sud, projet Caravane Culturelle pour la Paix dans le cadre de la 16ème édition de Ségou'Art - Festival Sur Niger.

pièce de théâtre “FEMME & STEREOTYPES’’

Dans le cadre de cette 16ème édition de Ségou’Art – Festival sur le Niger 2020, la pièce de théâtre “FEMME & STEREOTYPES’’ de Fanta Mallé, a été présenté au Centre Culturel Kôrè devant un public engoué.

Ouverture de la foire Internationale de Ségou dans le cadre Ségou'Art 2020

Restitution de l'atelier de recyclage avec la performance artistique

Restitution de l'atelier de recyclage avec la performance artistique de la compagnie BATALO EAST venue de l'Ouganda, en collaboration avec les jeunes de Ségou.

l’atelier de conceptualisation et de lancement du circuit ECOFEST

La Caravane Culturelle pour la paix, lance ce lundi 03 février 2020, l’atelier de conceptualisation et de lancement du circuit ECOFEST (Circuit des Festivals Verts en Afrique), dans les locaux de l'IKAM à Ségou.

Conférence de Presse Nationale

Conférence de Presse Nationale du Lancement Officiel de la 16ème édition Ségou’Art - Festival sur le Niger 2020, à la Fondation Festival sur le Niger

Réunion de la commission éthique

Réunion de la commission éthique en prélude à la 16ème édition de Ségou’Art 2020, cet après-midi à la Fondation Festival sur le Niger

Ségou’Art / Festival sur le Niger, rendez-vous du 4 au 9 février 2020 à Ségou / Mali...

 

Clôture de la Célébration des Journées Nationales du Patrimoine Culturel à Ségou 

Clôture de la Célébration des Journées Nationales du Patrimoine Culturel à Ségou, organisée par le Ministère de la Culture sous le thème: ‘’ Patrimoine culturel, jeunesse et citoyenneté ‘’, présidée par le Secrétaire Général dudit Ministère et du Gouverneur de la région de Ségou.
Bravo au Ministère de la Culture!

Kôrè Baro du 28 Septembre 2019 

Echanges très fructueux au kôrè Baro de ce matin avec M. Ousmane DARRA (écrivain et bibliothécaire) autour de son ouvrage intitulé « la route des clameurs », au Centre Culturel Kôrè à Ségou.

Lancement des livres Maaya Culture et Entrepreneuriat, et Promotion de l'Economie Locale, modèle CPEL-SEGOU. 

Ce 21 Septembre 2019, le Directeur de l’Institut Kôrè des Arts & Métiers (IKAM), M. Mamou DAFFE a lancé à Ségou (Mali) ses deux ouvrages intitulés: 

Maaya Culture et Entrepreneuriat, puis Promotion de l'Economie Locale, modèle CPEL-SEGOU.

Expert international en Entrepreneuriat Culturel, Mamou DAFFE pense qu'aucun pays ne saurait se développer sans trouver les ressources de son développement dans sa culture.

Les ouvrages sont disponibles à l'IKAM dans la ville de Ségou au Mali et également sur commande.

La session Internationale du Maaya Entrepreneuriat 

 IKAM || The International session on Maaya Entrepreneurship is starting this 16 September at #IKAM in Segou. It brings together entrepreneurs and cultural actors from Uganda (East Africa) and West Africa, to learn skills about this innovative model based on community values.

La session Internationale du Maaya Entrepreneuriat débute ce Lundi 16 Septembre à #IKAM dans la ville de Ségou. 

A l'occasion, des entrepreneurs et acteurs culturels de l'Ouganda (Afrique de l'Est) et de divers pays de l'Afrique de l'Ouest sont réunis, afin d être formés sur le Maaya Entrepreneuriat, un modèle innovant fondé sur les valeurs communautaires.

la présentation du modèle de l’entrepreneuriat Maaya à la Fondation DOEN

Un après-midi inspirant à Amsterdam, avec la présentation du modèle de l’entrepreneuriat Maaya à la Fondation DOEN, par le collège de la Fondation Festival sur le Niger (Attaher Maiga, Mohamed Doumbia, Djibril Guissé et Bourama Diarra).

12 édition d'Assalamalekoum festival (Mauritanie)

Le Coordinateur de "Ségou Creative", M. Djibril Guissé, a participé à la 12ème édition du Festival Assalamalekou (un Festival de Musique et d’Arts) de Nouakchott (ville créative) en Mauritanie, pour renforcer le pont cultuel entre les deux villes et les collaborations créatives, et partager les meilleures pratiques à travers le modèle de l’entrepreneuriat Maaya de l’Institut Kôrè de Ségou (Mali).

12 édition d'Assalamalekoum festival (Mauritanie)

Du 26 - 29 juin Nouakchott a vibré au rythme de la 12 édition d'Assalamalekoum festival, un rendez-vous incontournable de la Jeunesse mauritanienne marqué par la célébration des 25ans de RAPRIM , une édition placée sous le signe le thème de "la Paix" .Un évenement soutenu par le Projet Prévention et Conflits et Dialogue Interculturel, Save the Children via AFIA ,Tv5monde,Institut Francais de Mauritanie, Fondation sur le fleuve Niger, Maison des cultures urbaines de Dakar, A2HM,Azalai Hotel etc...
Une édition marquée par la prestation d'artistes de Mauritanie, Suisse, Mali, Sénégal et la présence de musiciens tels Dj Awadi, Cheikh Tidiane Seck, Malouma, Margaux Malya, Day

Image conférence de presse 26 juin sous khaima de Zaza conçu avec des bouteilles plastiques, un espace écologique

15ème édition du Festival N’Sangu Ndji Ndji (Pointe-Noire)

Le Coordinateur de «Ségou Creative», M. Djibril Guissé, participe à la 15ème édition du Festival N’Sangu Ndji Ndji (Festival International des Musiques et des Arts) de Pointe-Noire (ville créative) au Congo, pour magnifier les collaborations créatives entre les deux villes et partager les meilleures pratiques, entre autre le modèle de l’entrepreneuriat Maaya de l’Institut Kôrè de Ségou (Mali).

Rijeka 2020 

M. Monza Limam, coordinateur de Nouakchott ville créative, a représenté Ségou créative à la conférence sur le thème : “Intensification of Cultural Exchange between African Cities and European Capitals of Culture” organisée la Commission de l’Union Européenne, et à la Conférence “International Cultural Relations of  the European Union  –  Europe,  the World, Croatie”, organisée  par RIJEKA 2020 LLC pour présenter les modèles des villes créatives de Ségou et Nouakchott du 30 au 31 Mai 2019 à Rijeka (Croitie). 

 Visite d'exposition 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou'Art #2 || Visite d'exposition par le ministre de l’emploi de la jeunesse et de la construction citoyenne Mr Amadou Koita  au Village festival, à l'occasion de la deuxième édition de Ségou'Art #2 / Festival sur le Niger 2019

 spectacle traditionnel '' BARAFOLY '' 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || Le spectacle traditionnel '' BARAFOLY '' s'est déroulé le 3 février dans le cadre du Festival sur le Niger 2019 / Ségou'Art 2 pour une véritable redynamisation de cette tradition.

Cérémonie d’ouverture du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2  

Festival sur le Niger 2019 / Ségou #2 || Cérémonie d’ouverture du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 en présence des autorités et des amis du FSN sous les sonorités musicales de l’Ensemble Instrumental de Ségou.

 Cérémonie d’ouverture de la Foire de Ségou 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou #2 || Cérémonie d’ouverture de la Foire de Ségou en présence des autorités et avec de grande mobilisation de la population locale ainsi qu’un bon nombre de festivaliers, au Quai des arts ( au bord du fleuve Niger).

 Conférence sur les ‘’Perspectives de l’art contemporain africain’ 

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || En direct, de la Conférence sur les ‘’Perspectives de l’art contemporain africain’’, ‘’Promotion de l’art contemporain africain’’, ‘’La lumière et l’art en Afrique’’ au Centre Culturel Kôrè avec le critique d’art Simon Njami, Rachida, et Joseph gaylard de Sound africa.

Conférence:

Critique de la notion d'art africain avec Babacar Mbaye Diop

 Formation Internationale sur le LEADERSHIP & FUNDRAISING  

IKAM || Formation Internationale sur le LEADERSHIP & FUNDRAISING à l’Institut Kôrè des Arts et Métiers, sous l’encadrement de Luc Mayitoukou, en marge du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art. Vivement demain pour la suite avec Oussama RIFAHI.

 Coaching des jeumes du programme Kôrè Qualité#3 par Ludovic Faidairo

 

 Master Class avec les jeunes, sous l’encadrement du célèbre Designer Cheick DIALLO  

FESTIVAL SUR LE NIGER / SÉGOU’ART || Réunion de cadrage et de démarrage du Master Class avec les jeunes, sous l’encadrement du célèbre Designer Cheick DIALLO dans le cadre des préparatifs de Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019.

 Atelier de création artistique des femmes  

Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2 || Atelier de création artistique des femmes avec Janet Goldner dans le cadre du Festival sur le Niger 2019 / Ségou’Art #2.

 l’atelier sur le Projet d’art lumineux (Light Art) 

Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019 || Ça continue avec l’atelier sur le Projet d’art lumineux (Light Art) dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition de Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019.

Encadrement pratique des membres de l’équipe technique du Circuit Mandingue 

IKAM || Encadrement pratique des membres de l’équipe technique du Circuit Mandingue et de Ségou’Art #2 / Festival sur le Niger 2019, avec Abdoulaye DIOUF du Sénégal (Expert de KÔRÈ INGÉNIERIE de l'Institut Kôrè des Arts et Métiers). 

Cérémonie officielle de remise du document de politique culturelle de Ségou

Cérémonie officielle de remise du document de politique culturelle de Ségou ce mercredi 12 septembre 2018 à la Mairie de Ségou, en présence des autorités administratives et politiques et l'ensemble des acteurs culturels de Ségou. Vivement la mise en oeuvre !

Atelier de validation de la Politique Culturelle 

CREATIVE SÉGOU || Atelier de validation de la Politique Culturelle par les acteurs artistiques et culturels de Ségou, ce matin à la Mairie de la Commune Urbaine de Ségou.

Atelier de formation sur les thèmes:
"les réseaux des professionnels"  " la préparation instrumentale et l'organisation des concerts", dans le cadre du 1er FORUM AFRICAIN DE LA MUSIQUE Ségou 2016.

Ouverture du "1er Forum africain de la musique" à Ségou, Thème : la professionnalisation des acteurs de la filière musicale.

3ème jour du 1er Forum Africain de la musique à Ségou. Deux panels ont été animés ce matin : "Les mutations en cours dans les métiers de la filière musicale" et "La formation continue des professionnels"

Il resort de tous ces échanges "qu'il faudra 10% de génie et 90% de professionnalisation" et cela à tous les niveaux du secteur de la musique, d'après le directeur du CAM (Conseil Africain de la Musique).

Fin des travaux du 1er Forum Africain de la Musique

Les travaux du 1er Forum Africain de la Musique ont pris fin avec deux ateliers dont le premier avait pour thème « les festivals et les marchés professionnels de la musique » et le second « l’intégration de l’héritage musical africain dans l’éducation et la formation »

Ateliers animés par la présentation d’une dizaine de festivals et rencontres professionnelles en Afrique par leur directeur ou coordinateur et des interventions et témoignages de grands professeurs de musique. 

L’une des principales résolutions a été de mettre en synergie les différentes actions et les réseaux professionnels du secteur de la musique du continent africain.


Clôture du 1er forum africain de la musique : présentation du rapport final, motions de remerciements, discours de clôture et allocution du représentant du Ministre de la culture du mali.

Vernissage au Musée Kôrè 

Vernissage de l’exposition sur les instruments de musique traditionnelle africaine et des ouvrages, méthodes et partitions de musique  au Centre Culturel Kôrè  de Ségou dans le cadre du 1er Forum Africain de la Musique

Concert de clôture du 1er  forum  africain de la musique avec les artistes : Cheick Tidiane Seck, Sadio Kouyaté, Hamed Fofana, Ben Zabo , et les jeunes du programme kôrè Qualité,  Mama Dorenthié et Hawa Maïga 

Lancement du projet Ségou Créative

Lancement du projet Ségou Créative dans le cadre de la 11ème édition du festival sur le Niger le 06 Février 2015 à la Mairie de Ségou