SÉGOU VILLE CRÈATIVE

Projet Ségou Ville Créative
Sébougou (Ségou),
tel 00223 76 12 89 04 / 63 44 97 86
E-mail : segouvillecreative@gmail.com

Bienvenue sur le site de « Creative Ségou »

Ségou est la prestigieuse capitale de l'ancien royaume bambara au cœur de l'Afrique de l'ouest sur les bords du fleuve Niger.

La richesse de son architecture, le charme des rives du fleuve ainsi que la courtoisie naturelle de ses habitants en ont fait aussi depuis quelques années une destination touristique majeure, bien servie par des infrastructures d'hôtellerie, de restaurants et d'autres activités récréatives liées au fleuve.

De nos jours, Ségou s'affirme aussi capitale culturelle du Mali, multipliant les initiatives:

la Biennale artistique et culturelle du Mali, la Fondation Festival sur le Niger avec l’ensemble de ses programmes comme, le Festival sur le Niger, le Centre Culturel Kôrè et son studio moderne de production, les centres de bogolan Ndomo, Soroblé, AFATT et Sinignesigui, le Festival des masques et marionnettes,  l’Office du Niger et le Sukala S.A. 

Malgré toutes les initiatives intéressantes et diverses on constate une faiblesse de cohérence des activités due à une insuffisance de synergie entre les acteurs. Ce caractère épars de l’action culturelle entre les acteurs du secteur crée l’urgence de structurer le secteur à travers une politique culturelle globale et cohérente pour la ville, qui prenne en compte les ses identités culturelles clé.

 C’est en tenant compte de ces enjeux et défis majeurs de la culture que la Fondation Festival sur le Niger a initié le projet ‘’ créative Ségou’’, en partenariat avec la Mairie de Ségou le CPEL-Ségou avec l’appui de la Direction Régionale de la Culture de Ségou.

Le projet ‘’créative Ségou’’ a pour objectif de faire de l’art et la culture les piliers du développement humain durable à travers la mise en œuvre d’un programme de développement culturel durable (PDCD)  qui sera mis en oeuvre pendant cinq (5) ans (2019 - 2023).

Il est axé sur les quatre domaines clés choisis à l’atelier d’identification des identités culturelles de la ville, tenu le 20 décembre 2015 à la Mairie de Ségou : la musique, le design et la mode, les arts visuels et le patrimoine.

Les cibles du projet sont les acteurs culturels en général et en particulier : les jeunes, les femmes, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Les cinq projets pilotes qui seront mis en œuvre dans le cadre du Programme de Développement Culturel Durable :

AXE 1 : Le projet PASIMS (Projet d’Appui au Système d’Information et de Marketing territorial);

AXE 1 : Le projet de redynamisation du Centre Information Touristique et de Documentation (CITD);

AXE 2 : Le projet de formation continue et de renforcement de capacités des artistes et acteurs culturels;

AXE 3 : Le projet de valorisation et de promotion du pagne tissé et du coton du Mali;

AXE 3 : Le projet de promotion et de valorisation du patrimoine bâti et de la gastronomie locale;

AXE 3 : Le projet de promotion d’art contemporain à travers des résidences de création, un salon / une foire d’art;

Axe 4 : Le projet maaya culture et citoyenneté.